Quelle est notre activité ?

QUELLE EST NOTRE ACTIVITE ?

La devise de l'Association résume à elle seule notre ligne de conduite :

« pour le devoir de mémoire, la préservation et la mise en valeur de notre Patrimoine local »

Nous sommes dans la droite ligne de nos prédécesseurs qu'étaient Pierre-Toussaint Petit au 19ème siècle et Edouard Lebeau au 20ème siècle avec toute la modestie qui caractérisait ces deux historiographes, ils souhaitaient qu'après eux quelqu'un continue leurs recherches pour que le passé local ne s'éteigne pas sur nos ancêtres, je pense que c'est bien ce que nous essayons de faire.

Nous poursuivons les recherches notamment auprès des Archives Départementales mais aussi par d'autres moyens modernes et nous croisons les renseignements afin de détenir des preuves incontestables avant de rendre publique un récit, une découverte, sinon ce ne serait plus de l'histoire mais un « blablabla sans valeur », et hélas ce n'est pas ce qui manque par exemple aujourd'hui sur le net, si l'on n'y prend pas garde !

Nous intervenons en milieu scolaire et entretenons depuis quelques années déjà un partenariat très enrichissant avec les écoles Elémentaires de la ville, en organisant des promenades à thèmes et des interventions en classe ( ex : Le Morbras, les anciens lavoirs,

Initiation à l'architecture et histoire des cloches et clochers dans l'église de Pontault, les armoiries de la ville, les allégories sur nos monuments, etc...).

C'est une initiation pédagogique à notre Patrimoine , pour qu'ils découvrent, écoutent, déchiffrent et comprennent le passé, à côté de chez eux,  afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie quotidienne d'hier et respecter le dur labeur de nos ancêtres.

Nous intervenons en maison de retraite et entretenons également un partenariat avec « le Club la Joie de Vivre » où nous organisons chaque 1er jeudi de chaque mois « les jeudis de l'histoire » avec projection et mini-conférence sur un thème ayant trait à l'histoire de la ville.

Nous organisons aussi des animations intergénérationnelles.

Nous organisons chaque année au mois de septembre « Les Journées du Patrimoine » avec exposition et animation ou un circuit des points historiques de la ville en autocar.

(En 2007 nous avions proposé une expo-animation : « Bicentenaire 1807-2007 de la Prise de Dantzig par le Maréchal Lefebvre  - Pontault-Combault, Ville Impériale d'un Jour » )

En 2008, nous avons réalisé une grande exposition « Honneur à nos 42 Poilus » pour commémorer le 90ème Anniversaire de l'Armistice de la grande Guerre 1914-1918.

En 2009, une expositionintitulée " église Saint-denis de Pontault ... IX siècles d'histoire" avec visite guidée du clocher.

En 2010, dans le cadre de l'exposition "le temps des paysans"  à la médiathèque, une exposition du 5 octobre au 27 novembre intitulé "pontault-Combault ... bourgade agricole".

En 2011, grande animation du lavoir du vieux pontault.

Et puis nous proposons des projets liés au Patrimoine à la municipalité, nous entretenons des contacts amicaux avec d'autres Associations locales ou régionales et répondons aux email que nous adressent les visiteurs de notre site web  http://www.association-pontault-combault-unpasse-unehistoire.fr/

...et nous surveillons de près notre église Saint-Denis qui est notre bien le plus ancien !!!

Sur demande, nous pouvons effectuer, pour des groupes ou des associations, des Conférences sur un Patrimoine bien précis ou des thèmes liés à notre Histoire locale.

Tout cela bénévolement et gratuitement avec passion et pour tous !  d'ailleurs c'est notre Patrimoine à tous ... donc préservons-le pour pouvoir le partager et surtout le transmettre !