Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

autres Patrimoines

les autres "petits patrimoines":
les anciens lavoirs, moulins, fermes ...

Le pigeonnier de la ferme briarde. Entièrement restauré en 1988, il est occupé par des services de la mairie. C’était une pièce maîtresse de la ferme du château il jouxtait le petit cimetière et l’église de Combault détruite par un incendie en 1905, elle se situait à l’emplacement de l’actuel portail d’entrée de la cour carrée.

Le vieux réservoir. Ce n’est ni un pigeonnier, ni le corps d’un ancien moulin à vent, c’était la réserve d’eau. Situé sur les terres de la ferme de Combault les animaux venaient y boire et les habitants s’y approvisionner en eau aux deux pompes, l’une payée par M. Georges Ohnet et l’autre par M.Crespin.

Monument aux Morts pour la France. Ce monument est l’œuvre de l’architecte Delamare et fut inauguré en 1922 à la mémoire de nos Morts de la Grande Guerre 1914/1918. On y ajouta ceux de 1939/1945, puis de l’Algérie. C’est notre principal lieu commémoratif.

Square des Lavandières. Ce fut l’emplacement du « Grand Lavoir » communalet de l’abreuvoir. La dernière de nos lavandières y lava ses lourds draps de lin jusque dans les années 1960. La réplique de ce vieux lavoir est le point de départ d’un circuit pédestre dans le « Vieux Pontault ». (il y a 3 panneaux dont un plan)

Square du Pré de la Fontaine. Il est traversé par le Morbras et se situe derrière l’église Saint-Denis. Ce fut l’emplacement du « Petit Lavoir » en plein air au 18ème siècle ainsi que de la fontaine banale où les Pontellois allaient puiser l’eau et du Moulin de la Chaussée au moyen-âge.

Ruelle de l’église. Cette ruelle piétonne relie la rue saint-Clair à la rue Lucien Brunet. C’est un des plus anciens sentiers de l’Affinoir, en particulier quand les ponts sur le Morbras n’existaient pas. Cette ruelle s’appela ruelle à Nacu et aussi ruelle de Saint-Eloi.  (Saint-Eloi fut l’ancien nom de la rue Saint-Clair)

Ancienne ferme du « Haut-Pas ». Les anciennes maisons briardes qui font le charme du « Vieux Pontault » situées angle rue Gilbert Rey/ rue Lucien Brunet sont après l’église Saint-Denis les plus anciens bâtiments de la ville! et datent de 1335. C’est la Ferme du « Haut Pas » puis ferme de « Monsieur l’Archevêque »

Ruelle Crapart-Nacu. C’est l’ancien chemin d’exploitation de la ferme du Haut-Pas. Le porche (entrée de la ferme)  situé aujourd’hui entre le PIJ Point Info Jeunesse et la pharmacie
était fermé par une lourde porte charretière.
Les 1ers exploitants étaient les moines de la Commanderie des Frères de Saint-Jacques du Haut-Pas en 1335 et la dernière Mme Veuve Crapart en 1792.

Ancienne Mairie de Pontault-Combault. Située Place du Gal Leclerc à côté de l’église Saint-Denis, elle date de 1878 et fut construite avec des briques de la tuilerie Bachelard de Pontault. Aujourd’hui, c’est la bibliothèque Jacques Dubus jusqu'à son transfert vers le nouveau complexe culturel « les passerelles ».